Accéder au contenu

Secteur public, santé et éducation

» Contacter HP
Produits & Services
Soutien & Pilotes
Solutions

À Montréal, des élèves de 4 ans utiliseront des blocs-notes dans les classes de maternelle

Content starts here Computer World Canada
Jennifer Kavur
Mardi 2 septembre 2008

Dans le cadre d’un programme pilote mené cet automne par la Commission scolaire Lester B. Pearson (LBPSB) au Québec, des élèves de 4 ans recevront un bloc-notes HP 2133 Mini-Note. Le programme, visant des élèves de maternelle de 4 ans, prévoit la distribution de 100 blocs-notes parmi 5 écoles de la région de Montréal et le Centre linguistique international de Pointe-Claire.

Les résidents de la région sont invités à s’inscrire d’ici la mi-septembre. Veuillez noter que le nombre d’inscriptions est limité. Les écoles de la Commission scolaire LBPSB offrant ce programme comprennent notamment : Orchard Elementary, Thorndale Elementary, Mount Pleasant Elementary, Greendale Elementary et Bishop Whelan Elementary.

Selon Bob Mills, directeur général de la Commission scolaire LBPSB, ce programme étendra les possibilités d’apprentissage en intégrant la technologie dans l’ensemble de l’offre pédagogique. Une recherche a démontré que l’utilisation de la technologie par les enfants de 3 et 4 ans permet de développer leur intelligence, leurs habiletés non-verbales, ainsi que leurs connaissances structurelles telles que la mémoire à long terme et la dextérité manuelle.

« Une des raisons qui nous a poussés à appliquer l’approche personnalisée est que l’enfant peut conserver l’unité tant qu’il demeure avec nous », explique Monsieur Mills. Toutefois, les élèves ne peuvent pas apporter les unités à la maison.

« Des études ont démontré que les programmes fondés sur l’attribution personnalisée de blocs-notes ont réellement un impact sur la motivation et l’engagement des élèves quant au contenu à apprendre et aident à développer la collaboration et un environnement social. Ils favorisent également la responsabilité personnelle, car ils sont responsables de ces outils technologiques, et une attitude positive face à l’école », affirme Derek Merilees, directeur national du marketing, Éducation, chez HP Canada.

Monsieur Mills explique que des modèles portatifs avec fonctionnalité Wi-Fi ont été choisis afin que les enseignants puissent utiliser les unités avec les enfants une fois ces derniers assis à une table ou en cercle sur le sol. « Les petits blocs-notes pourront être déplacés du bureau au tapis ».

La façon précise dont seront utilisés les blocs-notes est laissée à la discrétion des enseignants. « Cela dépendra de l’enseignant, qui aura à décider comment intégrer la technologie au processus d’apprentissage de ces enfants. Cette dernière ne sera pas considérée comme une entité distincte », confirme Monsieur Mills.

D’après Monsieur Mills, la Commission scolaire LBPSB a choisi le modèle HP 2133 après avoir effectué des essais sur place l’été dernier. Les parents qui ont utilisé les blocs-notes à la maison avec leurs enfants de 4 ans trouvaient que l’autonomie de la batterie répondait aux besoins de leurs sessions qui duraient de 30 ou 40 minutes. Les enfants pouvaient actionner le bouton de marche-arrêt et le clavier était suffisamment large pour leurs doigts.

« La conception du HP2133 Mini-Note répond aux besoins du milieu de l’éducation. Son poids inférieur à 3 livres et son format compact conviennent parfaitement à des élèves aussi jeunes », explique Monsieur Merilees.

Les fonctions adaptées aux enfants comprennent le système 3D DriveGuard de HP, un accéléromètre numérique trois axes qui arrête le disque dur lorsqu’il détecte un mouvement brusque ou un choc. L’écran anti-égratignures et la charnière magnésium procurent une durabilité optimale.

Avec un prix de départ de 500 $, ce bloc-notes est également destiné aux utilisateurs en entreprise. Darren Leroux, directeur de produit pour les blocs-notes commerciaux chez HP Canada, explique comment un bloc-notes conçu pour le marché de l’éducation allant de la maternelle à la 12e année est susceptible de répondre aux besoins des entreprises.

« Une attention particulière a été apportée au bloc-notes Mini-Note afin qu’il soit convivial, hautement mobile et fiable; le tout offert à un prix abordable qui respecte les budgets de plus en plus serrés des établissements scolaires. De plus, grâce aux fonctions susmentionnées, le HP 2133 a grandement attiré l’attention des professionnels hautement mobiles provenant d’autres marchés et qui cherchent un second ordinateur pouvant les suivre au cours de leurs déplacements », affirme Monsieur Leroux.

Copyright ITWorld Canada