Accéder au contenu

Secteur public, santé et éducation

» Contacter HP
Produits & Services
Soutien & Pilotes
Solutions

Le mentorat en ligne : une nouvelle approche au perfectionnement personnel

Content starts here Comme bien d’autres gestionnaires supérieurs, Anita Townsend, directrice des programmes d’enseignement au primaire et au secondaire pour la Simcoe County District School Board s’efforce de fournir aux enseignants les outils informatiques dont ils ont besoin, eux-mêmes et leurs étudiants, pour accéder à la salle de classe du XXIe siècle.

« Ce n’est pas facile, explique-t-elle, car les enseignants doivent changer leurs méthodes pédagogiques et à cette fin, il leur faut un niveau de soutien que nous ne pouvons pas toujours leur offrir. »

Par contre, plus tôt cette année, Mme Townsend a participé à un symposium offert par Hewlett-Packard (Canada) Cie (HP Canada) où elle a pris connaissance d’un nouveau programme de perfectionnement personnel abordable qui permet aux enseignants de mettre en œuvre les concepts, moyens et compétences dont ils ont besoin pour enrichir l’expérience d’apprentissage et intégrer la TI aux programmes d’enseignement.

« Ce séminaire m’a immédiatement ouvert les yeux, poursuit-elle. Lorsqu’on m’a décrit la structure du programme, ses chances de réussite me sont parues évidentes. »

Vendu par HP Canada, le « programme » dont parle Mme Townsend est unique en son genre, comme l’explique Joan Rocha, conseillère en solutions pédagogiques chez HP : « Dans le cadre du Programme HP de perfectionnement professionnel, les enseignants sont en mesure d’intégrer la technologie plus facilement et de façon plus efficace aux cours qu’ils donnent en classe. Ce programme n’est pas lié à la technologie ou aux programmes éducatifs de HP. »

Les programmes d’études relèvent des commissions et arrondissements scolaires. Dans le cas présent, on adhère à un ensemble de normes technologiques élaborées par la société ISTE (International Society for Technology in Education). Bien que le Programme HP de perfectionnement personnel soit doté d’une structure et d’une séquence qui lui sont propres, il peut être personnalisé en fonction des objectifs précis visés par une commission ou un arrondissement scolaire. Les participants sont invités à aligner leur travail sur les objectifs généraux de leur organisation.

Donc, en quoi ce programme diffère-t-il des autres? Le Programme HP de perfectionnement personnel est fondé sur le mentorat et mis en œuvre dans un environnement de travail permanent, coopératif et en ligne. Chaque groupe de cinq pédagogues communique en ligne avec un maximum de cinq autres groupes de leurs homologues pour former une équipe. Chaque équipe est appariée avec un pédagogue-mentor. Le mentor est un pédagogue d’expérience qui a fait ses preuves dans l’enrichissement de l’enseignement et de l’apprentissage scolaire en y intégrant la technologie de façon efficace. Ces mentors collaborent avec l’équipe sur toute la durée du programme (jusqu’à dix mois) en offrant des suggestions, conseils et commentaires sur le travail individuel et d’équipe et en donnant aux enseignants la possibilité de mettre à l’épreuve de nouvelles compétences en salle de classe, tout en bénéficiant de conseils et lignes directrices dans le cadre de ce processus.

Cet apprentissage intégré au travail s’effectue au moyen d’une série d’outils en ligne : portfolio en ligne, fils de discussion, clavardage, blogues, baladodiffusions, courriels, vidéoconférences, séminaires Web et babillards électroniques. Et les groupes scolaires ont la possibilité de tenir des rencontres en face-à-face dans le cadre du projet qu’ils ont choisi de réaliser. Le projet sélectionné est axé sur l’amélioration des réalisations scolaires des étudiants par le biais de la technologie. Au fur et à mesure que se déroule le projet au cours de l’année académique, les groupes suivent leurs progrès respectifs, rendent compte de leurs résultats et évaluent les réalisations des étudiants et enseignants en fonction des normes technologiques hautement respectées de la société ISTE.

Le Programme HP de perfectionnement professionnel est issu d’un premier projet philanthropique de HP connu sous le nom d’initiative HP de subvention technologique à l’enseignement amorcée en 2004. En 2008, dix établissements d’enseignement primaire et secondaire et cinq établissements d’enseignement supérieur au Canada ont bénéficié de subventions s’élevant au total à plus de 775 000 $ à des fins technologiques et de perfectionnement professionnel pour l’élaboration de cours et projets susceptibles de rehausser l’enseignement grâce à un meilleur accès à la technologie.

En 2005, Bev Wilkinson, qui enseigne les sciences à la Brookfield High School d’Ottawa, ainsi que quatre autres enseignants de son école ont été invités à soumettre à HP une demande de subvention technologique à l’enseignement. Leur proposition acceptée portait sur la technologie dont ils avaient besoin pour l’étude de la santé environnementale de l’école et l’exploration de la biodiversité de la région, notamment celle de la rivière Rideau.

« La subvention nous a procuré les ressources technologiques et de perfectionnement professionnel que nous avons intégrées aux salles de classe, commente Bev Wilkinson. À titre d’exemple, à l’aide de projecteurs, elle a pu montrer Internet à l’écran en salle de classe et s’en servir comme tableau électronique, un excellent outil selon elle pour enseigner la physique.

« En utilisant un micro-ordinateur, l’enseignement devient plus dynamique, plus visuel et plus facile à comprendre, explique-t-elle. De plus, il permet de faire des graphiques, des animations et des expériences, par exemple montrer à l’aide d’un pendule ce qui arrive lorsqu’on élimine la gravité. Autre avantage, l’utilisation d’ordinateurs tablettes en excursion scolaire a permis d’entrer des données, de saisir l’information avec exactitude et de faire participer les étudiants à l’analyse de données en temps réel.

Ces deux programmes HP (le perfectionnement professionnel HP et l’initiative HP de subvention technologique à l’enseignement) assurent aux professionnels de l’enseignement un soutien qui les aide à intégrer la technologie aux programmes, processus et environnements pédagogiques, favorisant ainsi un engagement accru chez les étudiants.

Parmi les avantages du programme de perfectionnement professionnel, Hilary Lamonte, responsable de l’initiative de perfectionnement professionnel chez ISTE, explique qu’il « permet aux enseignants de progresser par bonds dans le processus d’apprentissage par essais et erreurs, faisant ainsi de la technologie un élément utile et bénéfique du travail en classe. Le commentaire que nous entendons le plus souvent chez les enseignants, c’est qu’ils ont véritablement transformé leurs méthodes pédagogiques et que jamais ils ne feront volte-face. Et ce qui a été l’élément moteur dans cette transformation, c’est le soutien continu, en tout temps et en tout lieu qu’ils ont obtenu. » Au dire de Mme Townsend, la Simcoe County District School Board est fin prête à mettre en œuvre le Programme de perfectionnement professionnel.

« Nous envisageons de faire appel à 15 enseignants qui, en groupes de cinq, s’intégreront à d’autres réseaux à l’extérieur de notre commission scolaire pour aller travailler dans d’autre provinces et aux États-Unis, avec des avantages à l’avenant. Nous avons constaté à quel point il est efficace de rassembler des enseignants dans des communautés d’apprentissage professionnel. Nous sommes maintenant en meilleure posture pour suivre les progrès des étudiants et mieux comprendre ce qu’il leur faut pour poursuivre leur apprentissage. Nous pouvons nous concentrer sur les besoins des étudiants. »

La commission scolaire de Simcoe compte aussi offrir du temps libre aux enseignants plusieurs fois par année pour permettre des rencontres et un partage de l’information. La tenue d’une séance ouverte est prévue à une date ultérieure, à laquelle tout enseignant intéressé au perfectionnement professionnel sera invité à participer. Les équipes d’enseignants feront la démonstration de leurs réalisations, ce qui aura pour effet d’accroître l’intérêt à l’égard de ce mode d’approche au perfectionnement professionnel.

« Nous prenons ainsi un nouveau tournant, explique Mme Townsend. Dans le passé, nous mettions l’accent sur le contenu; il nous fallait mettre en œuvre un programme d’études. Désormais, nous devons nous concentrer sur les données en provenance des étudiants et orienter les enseignants en ce sens. Il en résultera beaucoup plus d’étudiants et d’enseignants satisfaits. Les étudiants veulent diversifier leurs méthodes d’apprentissage, et c’est un tournant que nous devons prendre. Nous allons faire prendre aux salles de classe le tournant du XXIe siècle et de la technologie Web 2.0. La TI rendra l’expérience plus captivante et enrichissante pour les personnes en cause. »

Chaque projet d’équipe s’étendra sur toute la durée de l’année scolaire et au fur et à mesure de son évolution, les enseignants évalueront leur rendement en fonction des normes ISTE. Chaque équipe soumet un projet qu’elle met en œuvre en collaboration avec son mentor. Si, par exemple, le projet porte sur l’écriture non romanesque pour les élèves de la sixième à la huitième année, les objectifs du programme d’études sont pris en compte tout comme ceux de la commission scolaire. Les enseignants discutent des moyens à prendre pour intégrer l’utilisation de la technologie en vue de la réalisation de ces objectifs. S’ils arrivent à une impasse, le mentor leur prêtera main forte et proposera des solutions, par exemple l’écriture d’un journal en ligne qui pourrait être lié aux mathématiques ou à un élément scientifique. Lorsqu’un problème se pose, il doit y avoir consensus entre les membres de l’équipe ou des équipes quant à la solution à envisager, ici encore sous l’incitation discrète du mentor. Il existe toujours d’autres ressources en ligne dont on peut tirer parti…la communauté des enseignants qui apprend elle aussi dans son cheminement.

Pour Bev Wilkinson, l’utilisation que fait son école de la technologique a évolué à un point tel que la George Lucas Education Foundation est allée y tourner une vidéo de sept minutes sur la façon dont l’école intégrait la technologie à l’enseignement. Et cette intégration de la technologie a pris une telle ampleur qu’elle s’étend maintenant à des vidéoconférences avec des écoles d’autres pays, des foires commerciales, des projets environnementaux, des expositions interactives dans le hall d’entrée de l’école, etc. « Le don de la technologie comme telle n’est pas efficace, soutient-elle. C’est l’élément du perfectionnement professionnel qui a fait toute la différence. »

Pour de plus amples renseignements sur le Programme HP de perfectionnement professionnel, veuillez aller à l’adresse www.hp.ca/education ou appeler au 1 800 563-5089.

» Télécharger l’article (197 Ko, format PDF)

Wili Liberman est rédacteur en chef et éditeur du Magazine TEACH/LE PROF (www.teachmag.com).