Accéder au contenu

Secteur public, santé et éducation

» Contacter HP
Produits & Services
Soutien & Pilotes
Solutions

Douze conseils pour la mise sur pied d’un programme de blocs-notes sans fil

Content starts here Ce n’est pas bien compliqué, mais en même temps, ce n’est pas toujours facile de trouver la meilleure stratégie pour réussir la mise en place d’une initiative d’approche individuelle.

1. Établir une fondation sans fil


La première option dans la création d’une infrastructure sans fil consiste à monter des points d’accès sur des charriots mobiles de blocs-notes. Le second, et plus vaste, choix est de positionner les points d’accès de manière stratégique dans tout le bâtiment scolaire. En plus de donner la chance aux élèves en éducation spécialisée, souvent retirés de leur classe régulière, d’utiliser leur ordinateur, l’établissement de l’accessibilité sans fil à 100 % assure également une souplesse maximale en cas d’urgence — par exemple, s’il y a un problème de chauffage dans une salle de classe et que les enfants doivent être déplacés vers la bibliothèque ou la cafétéria.

2. Choisir un bloc-notes


Mieux vaux ne pas opter pour le modèle le moins cher en raison des contraintes budgétaires! Cela pourrait se retourner contre vous. Voici les caractéristiques techniques essentielles à rechercher : un ordinateur de marque renommée assorti d’une garantie de trois ans; 512 Mo; carte permettant l’accès sans fil intégrée; construction durable (boîtier en alliage de magnésium); longue durée d’autonomie de la batterie; écran clair et visible de tous les angles et poids léger pour faciliter l’utilisation.

3. Le charriot de choix


Un charriot robuste et durable est essentiel pour y loger vos blocs-notes. Voici une façon de voir les choses : avec des blocs-notes d’une valeur située entre 1 100 $ et 2 000 $ chacun, un seul charriot assure la protection de plus de 30 000 $ d’actif en équipement scolaire. Ainsi, le modèle que vous choisissez doit offrir une construction solide et comporter les verrous les plus sûrs qui soient, des fonctionnalités de chargement intégrées avec protection contre les surtensions, de longs cordons d’alimentation et des tablettes modulaires et configurables.

4. Infrastructure de réseau


Vos blocs-notes offriront un rendement optimal dans les conditions suivantes : câblage CAT 5 adéquat; réseau fédérateur à fibre optique; commutateurs et points d’accès réseau de qualité; connexion haute vitesse à large bande et serveurs fiables et efficaces.

5. Configuration à toute épreuve


Voici quatre étapes simples qui permettront d’éviter les erreurs de configuration : (1) avant de prêter les blocs-notes, décidez des produits et logiciels scolaires que vous utiliserez pendant l’année et créez une copie parfaite; (2) créez un clone de cette image parfaite en la copiant sur CD-ROM pour installation future; (3) installez l’image sur tous les blocs-notes à déployer ou si un bloc-notes tombe en panne et (4) installez un logiciel de sécurité sur tous les blocs-notes pour prévenir le piratage.

6. Autres mesures de sécurité


Désignez des noms d’utilisateur et mots de passe individuels aux élèves et aux membres du personnel, plutôt que d’assigner une valeur générique. Ensuite, configurez une unité de disque personnelle (disque P) pour chaque utilisateur qui leur permettra de sauvegarder leurs travaux sur le serveur de l’école au lieu de compter sur un disque dur, une disquette ou une unité de sauvegarde portative. Enfin, assurez-vous d’étiqueter tous les blocs-notes et les tablettes du charriot à l’aide d’une étiqueteuse automatique utilisant du ruban autoadhésif. Cela éliminera toute confusion et fournira une mesure supplémentaire de fiabilité.

7. Rangement et chargement


Le rangement des blocs-notes dans un charriot sûr et sécurisé (voir conseil numéro 3) permettra de prévenir le vol. Il est essentiel que les étudiants apprennent à remettre leur bloc-notes sur la même tablette, tous les jours, et à les brancher dans le chargeur.

8. Formation professionnelle


Fournir les blocs-notes aux membres du personnel d’abord et les former plusieurs mois à l’avance sur le déploiement au niveau des étudiants. À titre d’exemple, à East Rock, les membres du personnel ont eu tout l’été pour apprendre à utiliser leur bloc-notes et ont reçu deux mois de service de formation professionnelle. La formation continue – hebdomadaire ou mensuelle assistée d’un technicien – doit être prévue tout au long de l’année. Une approche pratique consiste en des rencontres en petites équipes d’enseignants équipés de blocs-notes pour des sessions de deux heures, pendant les jours d’école ou après l’école.

9. Formation des parents


Envoyer une lettre informant tous les parents que leurs enfants utiliseront un bloc-notes et qu’une réunion obligatoire aura lieu. À cette réunion, offrez aux parents un avant-goût de l’utilisation de ces blocs-notes en présentant un exemple de cours, de devoirs et de sites Web. Fournissez-leur une copie du règlement d’utilisation et faites-leur signer un formulaire qui permettra à leurs enfants de participer à ce programme.

10. Déploiement au niveau des étudiants


Donnez les blocs-notes aux élèves de manière graduelle (p. ex. : un niveau aux deux semaines). La formation devrait comprendre une discussion portant sur les grandes lignes du fonctionnement de la technologie, le règlement et les conditions, notamment les façons de transporter le bloc-notes et les utilisations acceptables, et les instructions sur l’utilisation de base du clavier et les connaissances de la réseautique.

11. Acceptation des membres du personnel


Les enseignants seront convaincus que les blocs-notes sont utiles et efficaces dans la salle de classe s’il y a une formation professionnelle continue; le moniteur de technologie est accessible au besoin durant le jour; aussi les blocs-notes en panne ou qui fonctionnent mal seront réparés en quelques jours (il est conseillé de disposer de cinq unités prêtées par 100 blocs-notes déployé).

12. Un dernier conseil, mais non le moindre


Le coordonnateur technique doit fournir aux enseignants un modèle de cours bien de son temps et leur montrer comment transformer les méthodes d’enseignement traditionnelles en substituant l’enseignement de l’utilisation du bloc-notes – par exemple, en intégrant la lecture, l’écriture, les sciences humaines et les compétences d’alphabétisation technologique – dans un cours d’une heure. Bref, ne faites pas en sortes que la technologie représente un surplus à la charge de travail déjà volumineuse des enseignants! Pour voir un exemple de cours, visitez le site eastrock.org/units.htm.

Par Domenic A. Grignano
Tiré de TechLearning